Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mercredi 30 juillet 2008

PALETTE Pedagogically sustained Adaptive Learning through the Exploitation of Tacit and Explicit Knowledge - EACP’08 Colloque international: “Environnements d’Apprentissage pour les Communautés de Pratique”

PALETTE Pedagogically sustained Adaptive Learning through the Exploitation of Tacit and Explicit Knowledge - EACP’08 Colloque international: “Environnements d’Apprentissage pour les Communautés de Pratique”

Université Aboubekr Belkaid - Tlemcen - Algérie, 18-20 Novembre 2008

APPEL A COMMUNICATIONS
Le colloque EACP’08 est organisé sous l’égide du projet européen Palette: "Pedagogically sustained Adaptive LEarning Through the exploitation of Tacit and Explicit knowledge”, dont l’objectif global est l’amélioration de l’apprentissage individuel et collectif des membres de Communautés de Pratique (CoP).

Initié dans les années 90, le concept d'environnement d'apprentissage personnel, a connu un développement remarquable suite à l'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication. La gestion d'un espace partagé et individualisable, permettant la collecte incrémentale de ressources, l'établissement de liens sociaux et la discussion avec des pairs, contribue clairement à l'acquisition de connaissances et le partage d'informations.

Les Communautés de Pratique représentent un environnement privilégié au sein duquel les personnes, expertes et novices, apprennent ensemble à améliorer et à développer leur pratique professionnelle. Elles constituent donc l'espace par excellence de l'apprentissage individuel et collectif. Les Communautés de Pratiques sont de plus en plus souvent distribuées géographiquement (communautés réparties sur plusieurs régions ou pays) et d’un point de vue organisationnel (communautés interentreprises ou inter-organisationnelles) et nécessitent donc de recourir aux Technologies de l'Information pour supporter et développer l'amélioration de l'apprentissage et donc des pratiques.

Les contributions attendues visent un apport pluridisciplinaire quant à la problématique évoquée. Elles porteront à la fois sur les aspects informatiques, éducationnels et sociologiques.

Les thèmes d'intérêt comprennent les éléments suivants (liste non exhaustive) :
apprentissage dans les communautés de pratique : études de cas, études ethnographiques
partage et réification des connaissances dans les communautés de pratique
apprentissage collaboratif : méthodes, outils, évaluation
apprentissage sur le lieu de travail
création, utilisation et partage des informations multimédia pour l'apprentissage collaboratif
services, e-services et Web-services pour l'apprentissage collaboratif
services, e-services et Web-services pour le développement des communautés de pratique
interopérabilité des services
le Web 2.0 pour l'apprentissage collaboratif
le Web 2.0 pour développer les communautés de pratique
le Web 2.0 pour l'apprentissage sur le lieu de travail
développement d'interfaces utilisateurs innovants pour l'apprentissage collaboratif
ontologies et apprentissage collaboratif
ontologies et communautés de pratique
les outils du Web sémantique pour l'apprentissage collaboratif
les outils du Web sémantique pour les communautés de pratique
Langue
La langue officielle du colloque est le français; néanmoins, les contributions en anglais sont acceptées.

lundi 28 juillet 2008

Selon l'UWIC on assiste actuellement à une érosion de la suprématie de l'Amérique du Nord sur l'économie de la connaissance



CARDIFF, Pays de Galles--(BUSINESS WIRE)--L'édition 2008 du World Knowledge Competitiveness Index (Indice de compétitivité de l'économie de la connaissance mondiale, ou WKCI) est publiée aujourd'hui par le Centre for International Competitiveness de l'University of Wales Institute, Cardiff (UWIC).

Publié pour la première fois en 2002, le WKCI est l'invention du Professeur Robert Huggins de l'école de gestion (Cardiff School of Management) de l'UWIC et du Dr Hiro Izushi de l'école de commerce d'Aston (Aston Business School) et est la seule mesure composite et relative du degré de compétitivité des économies de la connaissance dans les principales régions du monde.

vendredi 25 juillet 2008

« Les seniors, dehors ! »  -  Social Nout Zournal OnZeWéb Journal quotidien et actualité de l'ile de La Réunion - Océan Indien  -  Lu dans... Valeurs Actuelle

« Les seniors, dehors ! »  -  Social <Témoignages.RE> Nout Zournal OnZeWéb Journal quotidien et actualité de l'ile de La Réunion - Océan Indien  -  Lu dans... Valeurs Actuelle

Ainsi a-t-on cassé la chaîne de la transmission des savoirs. Aujourd’hui, on tente de réparer cette erreur. Ils ont la compétence, la disponibilité et l’expérience dont les entreprises ont besoin. Une révolution intellectuelle est en marche.

La mémoire collective de l'entreprise devient enfin un enjeu et un capital important, la reconnaissance des professionnels et de leurs savoir-faire est enfin redevenue d'actualité.

Sommes-nous obligés d'attendre d'être en période de crise pour évoluer ?, le développement durable n'est pas uniquement un problème écologique, il doit faire parti désormais d'une vision holistique de toutes activtés humaines, qu'elles soient professionnelles, sociales ou personnelles.

Qu'en pensez-vous ?

Pascal Bernardon
Vos Connaissances et Votre Savoir-Faire : Un Capital à Valoriser

jeudi 24 juillet 2008

Les outils du KM à l'heure du Web 2.0 - Article sur Journal du Net Solutions

Les outils du KM à l'heure du Web 2.0 - Article sur Journal du Net Solutions

Des widgets sémantiques aux tags, en passant par les flux RSS et les blogs / wikis, la gestion des connaissances se découvre une seconde jeunesse. L'intégration au SI reste toutefois une priorité.

lundi 21 juillet 2008

Interview de Larry Prusak et Dave Snowden

Patrick Lambe a réalisé un interview de Larry Prusak et Dave Snowden début Juillet.

Le thème du débat : Le KM est-il mort ?, et a-t'il réssucité au sein des réseaux sociaux ?

Le film de l'interview ici

Débat interressant où 2 visionnaires expriment leurs points de vue sur le thème proposé. Le débat est bien mené par Patrick Lambé qui par ses questions essait de pousser les 2 protagonistes dans leurs retranchements.

La définition même de Knowledge Management peut être perçu différement par chacun d'entre nous, ce qui rend la réponse au débat pas aussi tranchée que la question par elle-même.

Parler de mort du KM alors que nos organisations entrent à peine dans l'Économie du Savoir est pour le moins provocant mais c'est ce qui enrichit les échanges de ce débat que je vous conseille.

Merci encore à Patrick Lambé de nous faire partager ce bon moment.

Et vos commentaires sont les bienvenus, entamons ici un autre débat .......

jeudi 17 juillet 2008

Comment mettre en oeuvre une veille partagée ?

Une vidéo de Frédéric Soussin, qui nous explique la simplicité de capitaliser des informations pour commencer à mettre en oeuvre une gestion des connaissances.

Merci pour ce partage

Competence06.com - Sophia : nouvelle étape pour KMP (Knowledge Management Platform)

Competence06.com - Sophia : nouvelle étape pour KMP (Knowledge Management Platform)

Un projet vaste comme l'avait souligné Catherine Thomas de Rodige (CNRS) :
"nous devons bâtir une solution de knowledge management pour favoriser le partenariat entre les firmes et les institutions de recherche dans le domaine des télécommunications. Nous devons pour cela réussir aussi à capturer le savoir-faire des firmes et des labos en matière de partenariat : les procédures, les finalités, les éléments pris en compte."

mercredi 16 juillet 2008

Le knowledge management, ou mémoire collective de l'entreprise

Le knowledge management, ou mémoire collective de l'entreprise

3,8 milliards d'euros
Selon une étude du cabinet d'études Forrester parue au mois de mai, le marché de la gestion des connaissances et de l'information devrait atteindre 3,8 milliards d'euros d'ici à 2010, avec une croissance annuelle moyenne comprise entre 55% et 59%.
Pour la mise en œuvre moyenne d'une solution globale et opérationnelle de gestion des connaissances et de l'information, les coûts des licences logicielles se situent dans une fourchette de 315 000 à 1,3 million d'euros, d'après Forrester.

mardi 15 juillet 2008

KM Asia 2008


KM Asia 2008

Conférence KM à Singapour du 25 au 27 Novembre 2008
Distribution des 5 récompenses MAKE 2008
Most
Admired
Knowledge
Enterprise

jeudi 10 juillet 2008

Vidéo de la Conférence du 11 juin 2008

Conférence de Joël de Rosnay à la Cité des sciences et de l'industrie le 11 juin 2008

GPS, Webcams, Satellites, Google Map, navigateurs individuels, balises de sécurité, autant d'outils qui bouleversent l'organisation des voyages individuels ou en groupe, l'économie des transporteurs et des tours opérators. Vacances à la carte, réservations personnalisées en direct, organisation et suivi des groupes, sécurité et assurances…Que vont révéler les grands horizons du voyage en 2030 ? Que seront les sports de demain suite à l'apport des nouveaux matériaux intelligents et des nanotechnologies ? Le partage des émotions et des expériences offert par le sport, l'art, les voyages, prendra-t-il le pas, parfois dans le monde virtuel, sur la possession des biens matériels ?




M. Joêl de Rosnay nous explique les changements majeurs d'orientation de l'utilisation d'internet qui va passer de l'utilisation classique que l'on connait aujourd'hui en partage informationnel offert et crée par tous les internautes.

Cette intelligence collective va révolutionné l'organisation de notre vie professionnelle. sociale et personnelle.

mercredi 9 juillet 2008

Ariana Pharma lève 1,5 million d’Euros | Le fermenteur à bioréaction

Ariana Pharma lève 1,5 million d’Euros | Le fermenteur à bioréaction:

"Son produit-phare KEM(R) (Knowledge Extraction and Management platform) a été conçu pour accélérer et améliorer significativement la recherche, le développement et la sécurité des produits pharmaceutiques. KEM extrait intelligemment les données, y compris les données négligées par les autres systèmes, et aide les scientifiques à prendre des décisions simultanées qui impliquent des critères et des objectifs multiples."

samedi 5 juillet 2008

Communautés de Pratiques


Favoriser les Communautés de Pratique

From: Philippart





Présentation des actions menées pour faire émerger une communauté de pratique du formateur à distance. présentation du 11 mars 2008 lors de la clôture du projet EQUAL-DECLIC


SlideShare Link

vendredi 4 juillet 2008

SophiaNet.com - NTIC

SophiaNet.com - NTIC

Rose Dieng : l'INRIA pleure l'une des ses plus éminentes chercheuses en Intelligence Artificielle et Web Sémantique

jeudi 3 juillet 2008

Communauté de pratiques en matière de développement curriculaire

La Communauté de pratiques en matière de développement curriculaire : initiative mondiale visant à aider les régions et les pays à concevoir et à mettre en oeuvre les changements intervenant dans le cadre holistique des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT).

Lire l'article ici

Toute l'actualité et l'information des sociétés côtées

Toute l'actualité et l'information des sociétés côtées


« Le capital humain, c'est la dissolution du capital. C'est l'humain »

Didier Naud
Directeur du Conseil Demos, Paris
Interview réalisée le 03/07/2008 sur zonebourse.com

mercredi 2 juillet 2008

Homo Sapiens 2.0 : Entretiens-du-Futur

Homo Sapiens 2.0 : Entretiens-du-Futur

Une interview de Gérard Ayache autour de son livre:

Homo Sapiens 2.0,
Introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation




Denis Failly - Gérard Ayache, dés la Lecture du titre de votre dernier ouvrage "Homo Sapiens 2.0, introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation", et avant la lecture du livre proprement dite, on ne peut s'empêcher de faire un lien entre le terme Homo sapiens qui concerne l'évolution, l'unité de la condition humaine et l’étiquette 2.0 qui sert dans le monde des technologies, comme chacun sait, à nommer une nouvelle version plus évolué d'une application, d'un logiciel.
Qui plus est, on pense aussi de suite à la seconde vie de l'Internet dite Web 2.0 avec ses nouveaux usages (autoproduction, participation, collaboration...) ou même au livre de Ray Kurzweil (mouvance transhumaniste) "Humanité 2.0" (titre français), bref deux termes qui semblent nous acheminer, disons pour faire simple vers un rapprochement Homme-Machine et qui interroge donc notre devenir en tant qu'espèce; Pourriez vous en donc en quelques mots nous dresser l'intention de ce livre ?

Le DRH Stratège / Nabil GHARIB - Toute l'actualité dans les Ressources Humaines

Le DRH Stratège / Nabil GHARIB - Toute l'actualité dans les Ressources Humaines: "Et ce, en favorisant et capitalisant l’expérience via l’organisation des groupes de travail « cercles de qualité » et l’amélioration du traitement des dossiers, ainsi que par le transfert d’expertise. « Knowledge Management"

Bibliothèque Mesure - Easybourse - Info du jour

Bibliothèque Mesure - Easybourse - Info du jour: "Tribune de l'immatériel

Bibliothèque Mesure


(Easybourse.com)

La sélection Sciences-Po"