Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

jeudi 15 avril 2010

Emploi des Seniors : Exemple de Tranfert de connaissances

Une vidéo d'un exemple de transfert de connaissances inter générationnel dans le monde de l'hydraulique.


Emploi des seniors : transfert des savoir-faire
envoyé par anact. - L'actualité du moment en vidéo.

Merci à Nicole Turbé-Suetens d'avoir partagé cette vidéo.

Mémoire vive | Le nouvel Economiste

Fixer les connaissances individuelles dans l’intelligence collective de l’entreprise.

Il a fallu dépasser l’illusion, créée par les nouvelles technologies numériques, que l’on allait stocker du savoir comme on entrepose une marchandise, mais le fait est désormais entendu : une part essentielle du capital de connaissances de l’entreprise sommeille  non pas dans des archives papier ou des fichiers numériques, mais bel et bien dans le cerveau de chacun de ses collaborateurs. 


Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien suivant :
Mémoire vive | Le nouvel Economiste

mardi 13 avril 2010

Le transfert inter générationnel des connaissances dans l'administration publique

Merci à Diane Mercier et à Lucie Rivard de nous avoir informé de la sortie de cette publication collective :

La revue expertisée Télescope vient de publier un numéro spécial (volume 16, numéro 1, Hiver 2010), Le transfert inter générationnel des connaissances. Cette publication donne un état de l’art sur le transfert des connaissances particulièrement en administration publique.

URL libre d’accès :
http://www.enap.ca/OBSERVATOIRE/docs/Telescope/Volumes16/Telv16n1_intergenerationnel.pdf

Cet important numéro spécial est constitué de 12 articles et 3 comptes-rendus critiques, incluant les articles ci-dessous :
  • Ballay, Jean-François. Les paradoxes de la transmission et de l’apprentissage dans un monde radicalement incertain. Pages 1-20. 
  • Haynes, Philip. L’évolution des tendances de l’emploi dans la fonction publique : crise du savoir ou occasion d’actualiser les connaissances? Pages 21-38.
  • Lamari, Moktar. Le transfert inter générationnel des connaissances tacites : les concepts utilisés et les évidences empiriques démontrées. Pages 39-66. 
  • Rivard, Lucie et Roy, Marie-Christine. Le cycle de rétention des connaissances pour combattre l’amnésie organisationnelle. Pages 67-82. 
  • Ermine, Jean-Louis. Une démarche pour le transfert inter générationnel des savoirs. Pages 83-110.
  • Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice. La co-modélisation de connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d’expertise dans les organisations. Pages 111-129. 
  • Daraut, Sandrine. Des dynamiques de capitalisation de la connaissance : de l’apprentissage au talent. Pages 130-145. 
  • Dalkir, Kimiz. La continuité du savoir : préservation et transmission du savoir dans le secteur public. Pages 146-167. 
  • Gravel, Nathalie. Pour un développement durable des savoirs : l’approche collaborative d’une communauté de pratique au service de l’apprentissage organisationnel. Pages 168-192. 
  • Lagacé, Martine, Boissonneault, Marie-Ève et Armstrong, Todd. La cohabitation inter générationnelle au travail : des questions de perceptions intergroupes et de transfert des connaissances. Pages 193-207.
  • Knoepfel, Peter. Le transfert inter générationnel de la mémoire menacé? Réflexions sur le cas de la Suisse. Pages 225-232. 
  • Grossemy, Dolorès. Compte-rendu – Transfert des savoirs : stratégies, moyens d’action, solutions adaptées à votre organisation, par Françoise Rossion, Paris : Lavoisier, 2008. Pages 233-235. 
  • Rochette, Michel. Compte-rendu – Knowledge Management in Practice: Connections and Context, par T. Kanti Srikantaiah et Michel E. D. Koenig, Medford, N.J. :
    Information Today Inc, 2008. Pages 236-238. 
  • Soumah, Kerfala Baro Michel. Compte-rendu – Knowledge Management in the Public Sector: A Blueprint for Innovation in Governement, par David E. McNabb, Armonk, N.Y. : M.E. Sharpe, 2007. Pages 238-241.

samedi 10 avril 2010

Café des Connaissances du 18 Avril 2010

Bonjour,
Vous êtes invité(e) au [Café-des-connaissances], événement international sur le Web. Invitez un(e) ami(e) c'est plus agréable en bonne compagnie!
Rencontre expérientielle de partage d'idées et de connaissances du Réseau-Lab KM-GC-MONTREAL, sur la gestion et circulation des connaissances, le développement du capital social et intellectuel, la construction des réseaux, les nouvelles formes d'organisation et la collaboration.
PROCHAIN KNOWLEDGE-CAFÉ /CAFÉ-DES-CONNAISSANCES:

Date: Jeudi 15 Avril 2010
Heures: Attention, selon votre ville, vérifiez..:)
12 h: Winnipeg
13 h: Ottawa, Montréal, Québec, Chicoutimi, NY
14 h : Halifax, Moncton
14 h : Sao Paulo
17 h : Dakar et Ouagadougou.
19 h : Cameroun, Tunis et Alger
19 h : Paris, Genève, Rome, Bruxelles.
Thème: Prise 2:
Les bénéfices et les difficultés des nouvelles pratiques de co-construction et circulation des connaissances: Les membres des organisations qui font le virage Nouveau KM conversationnel sont plus efficaces et efficients et travaillent avec les connaissances appropriées. Mais quelles sont les difficultés? Comment prendre le nouveau virage?
Nous serons sur l'environnement de collaboration instantanée WebIDEApro:
à la Base-de-connaissances Café-des-connaissances-KM 2.0
Chemin pour le nouveau WebIDEApro:
http://www.webideapro.com

Le Café-des-connaissances commence par un tour de table de présentation des participants, sur le WhiteBoard - Tableau: Qui est la? C'est l'fun, venez participer.
Inscription requise, places limitées, c'est gratuit.
Nouvelle formule: Un cours gratuit Intro aux outils «KM, Web 2.0 interactif, collaboration instantanée, » : La veille du Café-des-connaissances.
Le cours utilise le canal dimdim (dimdim.com), seulement sur Internet. Il est très fortement recommandé pour s'initier aux outils et méthodes du Café-des-connaissances. Apprendre les Outils et methodes de la collaboration et communication interactive Web 2.0
Places limitées, Gratuit, Inscription requise, merci.
Inscriptions
En simultanée Montréal--Québec--Ottawa--Paris--le monde, via skype et la plateforme de collaboration WebIDEApro

Nous allons discuter, échanger, réfléchir ensemble.
Participez via votre ordinateur et Internet, nous allons échanger avec des nouvelles technologies de collaboration...

Le WebIDEApro est le salon virtuel de KM-GC-MONTREAL.
Votre inscription, vous permettra d'avoir un compte gratuit sur WebIDEApro et un lien vers le Quick Start Guide de la collaboration instantanée. Et vous êtes invité au cours gratuit qui précède.

INSCRIPTION REQUISE : Pour en savoir plus et connaître le nouveau lieu de rencontre, les places sont limitées, inscrivez-vous
Vous recevrez un document de réflexion, des liens pertinents, la confirmation de votre inscription, votre Code d'invitation sur webIDEApro (un wiki-map relationnel et sémantique) et les coordonnées de la rencontre, au coeur de Montréal et sur Internet.

Venez expérimenter une nouvelle façon d'apprentissage, un nouveau écosystème d'affaires, une culture du partage et de réflexion, une expérience intéractive très enrichissante. Vous apprenez du savoir-faire des autres et vice-versa. La pratique de l'art de la conversation.

DÉROULEMENT
Vous êtes invité à vous présenter, avec trois mots-clés et une histoire (story-telling) en relation avec la gestion et la valorisation des idées et des connaissances et le thème spécifique de la rencontre.
Vous participez, écoutez et discutez d'un sujet d'actualité en knowledge management / gestion des connaissances.
--> Vous contribuez avec votre courte histoire, commentaires, mots-clés et leurs liens.
<-- On note sur l'écran les mots-clés et nous faisons des liens: schématisation des connaissances avec le K-Langage™ de Joel Muzard, Ph.D., implanté sur le WebIDEApro.
--> Un autre participant contribue, et ainsi de suite
Vous faites des liens avec ce qui se partage. Tous travaillent et collaborent en simultané. Vous êtes invité à contribuer librement à cette réflexion en utilisant vos intelligences multiples et en parallèle: voix, construire des reseaux d'idées, chat...
-->Ainsi les intelligences multiples collaborent librement...l'expérience de l'intelligence collective en action!
---> Il y a un espace ouvert pour faciliter la communication
A la fin , grâce aux mots-clés et des liens, des contributions, émergent de nouvelles connaissances, de nouveaux schémas, de nouvelles cartes de connaissances, du nouveau sens, qui sont partagés instantanément au Café-des-connaissances électronique sur le wiki-map WebIDEApro, notre Salon Virtuel.
Venez y participer! Venez expérimenter cette nouvelle approche, basée sur la conversation!
Soyez des nôtres, nous vous attendons. Faites vite, l'espace est limité!

Pour informations:
Dr Joël Muzard
(514) 684-9574

skype: joel.muzard
twitter: Joel_Muzard

lundi 5 avril 2010

Gazette - Transmettre le savoir aux membres de la Gendarmerie Royale du Canada

La transmission du savoir est toujours importante, mais sur le terrain, elle est vitale. En Saskatchewan, la Gendarmerie Royale du Canada a reconnu l’évolution démographique de la division et a lancé le Projet d’affectations temporaires pour combler les besoins en ressources par le jumelage.
Pour lire la suite : Gazette - Transmettre le savoir aux membres

Article rédigé par par Kim Gault

vendredi 2 avril 2010

Dépasser les limites du tutorat classique grâce au tutorat spécifique métier

Vous trouverez ci-joint le nouveau numéro de notre infolettre KNOW#11.

Ce numéro aborde la problématique du tutorat et plus particulièrement du
TUTORAT SPÉCIFIQUE MÉTIER.

Pour télécharger KNOW#11 vous devez vous abonner à notre infolettre en cliquant sur le lien suivant : Abonnement à l'infolettre

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Pascal Bernardon