Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

vendredi 16 juillet 2010

Convergence Knowledge Management E-Learning

Un article intéressant paru dans le journal du net rédigé par Mme SOPHIE RICHARD-LANNEYRIE qui traite du sujet suivant :
Le e-learning trouve répond rapidement aux besoins de compétences et en optimisant les coûts. Dans ce contexte, on observe une convergence entre le e-learning et le knowledge management.


Pour litre la suite de l'article cliquez sur le lien suivant : http://www.journaldunet.com/management/expert/47823/pourquoi-faire-converger-e-learning-et-knowledge-management.shtml

UNITAR/FAO signent un accord de coopération pour offrir des cours en ligne sur la gestion des connaissances | United Nations Institute for Training and Research (UNITAR)

L'Organisation de Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont signé un accord de coopération dans le but d'offrir aux pays en développement une série de cours en ligne sur la gestion des connaissances et les technologies web 2.0.
Les cours interactifs modérés par un tuteur seront certifiés par des normes de qualité reconnues à l'échelle internationale, et seront basés sur des matériels d'auto-formation en ligne mis au point par la FAO et ses partenaires dans le cadre du Kit de ressources sur la gestion de l'information (IMARK).
Le premier cours, intitulé Collaboration innovante pour le développement, a été conçu conjointement par l'UNITAR et la FAO et porte sur les outils de médias sociaux, les réseaux sociaux, la collaboration et l'échange de connaissances. Il sera ciblé sur la formation de professionnels du développement afin d'exploiter tout le potentiel des médias sociaux, et accroître ainsi l'efficacité de leur tâche et la pénétration de leurs organisations. Le premier cours en anglais sera lancé en automne 2010.
Le partenariat UNITAR/FAO s'inscrit dans le droit fil des appels de l'ONU invitant à renforcer la collaboration interinstitutions et les synergies entre les organismes en matière de développement des capacités. Il met à profit les atouts des deux organisations pour dispenser des cours tirant parti des technologies numériques afin d'offrir aux professionnels des pays en développement des opportunités d'apprentissage.


UNITAR/FAO signent un accord de coopération pour offrir des cours en ligne sur la gestion des connaissances | United Nations Institute for Training and Research (UNITAR)

jeudi 15 juillet 2010

I-Know 2010

Conférence internationale sur le KNOWLEDGE MANAGEMENT, le Web Sémantique, les organisations 2.0 le 02 septembre 2010 à Graz en Autriche.

Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : I-Know 2010

Le senior, atout stratégique de la transmission des savoirs -









Dossiers RH - formation continue - CCIP - DFC Délégation formation & compétence

Les seniors sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions : réforme des retraites, injonction pour les entreprises de 50 salariés et plus de se doter d’un dispositif en faveur de l’emploi des salariés dits « âgés », disparition progressive des dispositifs de cessation anticipée d’activité…Par nécessité, l’incitation au prolongement de l’activité se transforme en obligation. Les dernières données disponibles montrent que le taux d’emploi des 55-64 ans en France s’établit à 38,2 %, soit 6 points de moins que la moyenne européenne. Il faut cependant souligner que la France, avec 80,5 % des 50-54 ans en emploi, se classe dans le peloton de tête par rapport à ses voisins.

Pour lire la suite de l'Article cliquer sur le lien suivant : 


dimanche 11 juillet 2010

Le réseau ROSA et la gestion des connaissances

Voici un article de mise en oeuvre de l'expérience ROSA (Réseau Opérationnel Sécurité Alimentaire) au sein de l'organisation EuropeAid – Office pour la coopération

Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien suivant :

Tuteur Senior - La Fausse évidence

Les quinquas le clament : ils veulent que leur savoir-faire soit reconnu par l’entreprise pour leur propre évolution. Selon eux devenir tuteur est synonyme de mise au placard. Pourtant, le tutorat apparaît, notamment pour le gouvernement, comme la solution miracle à l’emploi des seniors et à la restauration du lien entre les générations. Les anciens sont-ils naturellement de bons transmetteurs ? Halte aux idées reçues.


Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien suivant :
Tuteur senior : la fausse évidence - educpros.fr/

vendredi 9 juillet 2010

senioreflex Vincent Mascle Energie et Knowledge


Le témoignage d'un consultant membre du réseau SENIOREFLEX Vincent Mascle, Expert Energie et Knowledge Management, SENIORÉFLEX, Il accompagne depuis 2010 nos clients dans le cadre de missions stratégiques liées à l'ouverture du marché.

Pour en savoir plus...www.senioreflex.com

mercredi 7 juillet 2010

ERAMET fédère sa connaissance grâce à PolySpot

Groupe minier et métallurgique français, ERAMET est le 6ème producteur mondial de nickel et le 2ème producteur mondial de ferronickel, alliage utilisé dans l'élaboration des aciers inoxydables. Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans 20 pays sur les cinq continents et détient des positions mondiales de premier plan dans chacune de ses activités. 


Trois branches composent le Groupe, ERAMET Nickel, ERAMET Manganèse et ERAMET Alliages. 


Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, ERAMET souhaite sans cesse renforcer sa compétitivité et a décidé de lancer un projet stratégique ayant pour ambition de capitaliser la connaissance de ses équipes d’ERAMET RESEARCH. 


« Il était devenu primordial pour ERAMET non seulement de sauvegarder les connaissances et les expertises internes, mais aussi de les rendre immédiatement disponibles et améliorer ainsi la productivité de l’entreprise et l’innovation » rappelle Bertrand Dusanter, Knowledge Manager chez ERAMET. 
Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :

L'Article complet

samedi 3 juillet 2010

Modélisation de plate-forme collaborative orientée Web 2.0 pour outiller une démarche de Stroytelling

Olivier PETIT, qui a effectué ses recherches sous la responsabilité scientifique d'Eddie SOULIER, au sein de l'équipe Tech-CICO de l'ICD, va soutenir sa thèse de doctorat portant sur le sujet :



Modélisation de plate-forme collaborative orientée Web 2.0 pour outiller une démarche de Stroy-telling,  le mercredi 7 juillet 2010, à 14h00, en salle N101.

Le jury sera composé de :
- Danielle BOULANGER (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Gilles KASSEL (Université de Picardie Jules Verne - Amiens)
- Dominique LENNE (Université de Technologie de Compiègne)
- Nada MATTA (UTT)
- Eddie SOULIER (UTT)
- Manuel ZACKLAD (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris)

en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat de l'Université de technologie de Troyes dans la spécialité *Réseaux, Connaissances,  Organisations*.

En voici le résumé :
Le storytelling est une technique d‚ingénierie des connaissances destinée à la modélisation de structures de connaissances, d'interactions et de documents narratifs. Les théories du récit font généralement une hypothèse d‚existence d‚une « histoire complète », préalable à l‚analyse du récit qui en est l‚inscription documentaire. Dans cette thèse, nous considérons que cette hypothèse est trop forte, et lui substituons l‚hypothèse que les histoires se présentent comme des « fragments » progressivement composés au fil de l'eau.

Ces travaux s‚appuient sur la technologie RSS/Atom pour illustrer ce caractère fragmentaire de l'histoire. En nous basant sur la sémantique des cadres, des traitements linguistiques, le modèle du
réseau narratif et différentes technique de visualisation de données, nous proposons le modèle ainsi que la plate-forme ReNaRSS (Réseau Narratif pour la gestion de fil RSS) permettant de modéliser et visualiser une histoire dynamique à partir des événements qui la composent.

Bien que ciblés sur les fils RSS actuellement, ces travaux sont voués à pouvoir modéliser tout type de données événementielles temporelles.

La soutenance est publique. N'hésitez pas à venir découvrir la présentation d'Olivier PETIT.