Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mercredi 23 février 2011

L'Intelligence économique et la gestion des connaissances

Un article de M. Frédéric Martin Consultant en Intelligence économique et Stratégie d'entreprise nous fait part de ses réflexions sur la mise en oeuvre d'équipe pluridisciplinaire qui partagent l'intelligence économique, le design informationnel, l'analyse sémantique et la gestion des connaissances pour répondre aux exigences économiques de notre économie basé sur les services et la relation.
Pour lire l'Article paru dans les ECHOS cliquez sur le lien suivant : L'article des ECHOS au complet

mardi 22 février 2011

Café des Connaissances du 24 Février 2011


Vous êtes invité(e) à participer à l'événement international francophone, le Café-des-connaissances sur le Web. 


C'est vraiment une série très stimulante avec le nouveau thème!!

Pour infos: http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL

Pour inscription: http://www.a-i-a.com/fr/inscription-aia-fr.html 

Le thème de la nouvelle série Prise 2: 
Comment organiser un évenement genre Open Space sur le Web? Comment le faciliter?

Venez partager votre vison et sagesse, vos expériences pratiques et vos histoires, vos façons de faire.

Vous allez recevoir, suite a votre inscription, un texte de réflexion pour amorcer la discussion.
Date: Jeudi 24 Février 2011



  • Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, New York: 13 h
  • Vancouver : 10h
  • Winnipeg: 12h
  • Port-au-Prince: 13 h
  • Moncton, Halifax: 14 h
  • Bamako, Dakar, Ouagadougou: 18h
  • Alger, Tunis, Yaoundé, Paris, Bruxelles, Genève, Rome: 19h

Vérifier votre ville ici:
http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?day=20&month=1&year=2011&hour=13&min=0&sec=0&p1=165 

Invitez un(e) ami(e), c'est l'fun!

Vous allez recevoir un code d'invitation suite à votre inscription au cours et au Café-des-connaissances, qui vous permettra de vous créer un compte sur le WebIDEApro, l'espace virtuel de collaboration de KM-GC-MONTREAL, et de participer au Café-des-connaissances pour échanger et co-créer des idées, infos et connaissances.

N'hésitez pas à communiquer vos commentaires et questions.
Dr Joël Muzard
http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL
skype= joel.muzard 

dimanche 20 février 2011

Knowledge management et Customer knowledge management (CKM)

Le knowledge management ou management de la connaissance est une discipline assez récente pour les entreprises qui consister à savoir assurer des transferts de compétences en capitalisant sur la formalisation du savoir-faire de certains employés.
A une époque ou l’on parle beaucoup de CRM (customer relationship management) ou de GRC (gestion de la relation client), il me semble très intéressant de se pencher davantage sur le management de la connaissance du client, soit en anglais le concept de customer knowledge mangement ouCKM.
Si l’on voit pas mal de théories et de pratiques qui affirment à juste titre de la relationnel doit mener au transactionnel et inversement, le relationnel peut aussi servir a apprendre un maximum de chose des clients. Cette connaissance, capitalisée, va permettre de mieux traiter chaque client (meilleur ciblage et meilleure compréhension et anticipation des besoins) en particulier mais peut aussi permettre mieux traiter l’ensemble des clients.
Comme je le répète souvent à mes clients et à mes étudiants, parle à ton client, mais écoute-le ».
Et vous, vous pratiquez le CKM ou customer knowledge management ?

Merci à Sacha Sicard – Core Professor of Marketing – Professeur de marketing de lancer ce débat fort intéressant sur son blog à l'adresse suivante : Le blog de Sacha Sicard

AQESSS - Une communauté de pratique en Santé

Une communauté de pratique virtuelle en amélioration continue sur le point de voir le jour



Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, était de passage au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le 7 février dernier pour lancer une communauté de pratiques dans le secteur de la santé. 

Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant :  L'article complet

22ème journées francophones d'Ingénierie des Connaissances

À CHAMBÉRY du 17 au 20 mai 2011
Organisée chaque année depuis 1997 sous l'égide du Gracq (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d’échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l’ingénierie des connaissances. L’essor des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les théories, les méthodes et les outils permettant l’intégration de la dimension « connaissance » dans des environnements informatiques dont la plasticité et la capacité à s’associer aux activités deviennent les vertus cardinales.
Les modèles de l’ingénierie des connaissances se renouvellent et intègrent de plus en plus la dimension dynamique des situations liées à la massification des usages. La conférence est l’occasion de confronter les théories, les modèles, les méthodes, les outils, les observations des usages liés à ces évolutions et qui permettront d’aller plus loin.
Pour plus de détail cliquez sur le lien suivant : IC2011

jeudi 17 février 2011

Conférence : Gestion des connaissances et transmission du savoir - Pourquoi, comment, pour qui ?

J'animerai une conférence ce soir à Orléans sur la gestion des connaissances adaptée aux métiers des assistantes et assistants de l'association F.A.DI.E.SE pour plus détails consulter le lien suivant : Détails de l'évènement

Au sommaire :
- Commençons par un QUIZZ
- Quelques définitions
- Un exercice pour continuer
- La gestion des connaissances c'est quoi ?
- Les territoires de la connaissance
- Le parcours du Savoir
- Les techniques et les outils
- Les facteurs de succès


mardi 8 février 2011

Gestion des Connaissances et Plan de Prévention des Risques d'Inondation

Je vous invite à visualiser la thèse réalisée par Marianne De Oliveira sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation de l'étang de THAU (PPRI) ; cette thèse s'appuie et met en lumière l'apport de la gestion des connaissances territoriales pour l'élaboration et la mise en oeuvre du PPRI.  

Merci à Marianne De Oliveira pour cette brillante présentation : La Présentation en ligne

samedi 5 février 2011

IBM Social Business Jam - Évènement à ne pas manquer

L'année dernière, j'ai participé au NEKOÉ Jam organisé conjointement par le pôle de compétitivité de la région Centre et IBM pour la partie OPEN SPACE. Le sujet traité était l'innovation par les services; cette rencontre virtuelle de 72 heures a permis de rassembler une foule de participants d'horizons différents; les échanges ont été très riches, la diversité des participants a permis de capitaliser une impressionnante analyse sur l'innovation par les services. 

3 semaines plus tard les organisateurs de NEKOE nous ont contacté pour effectuer un bilan de notre expérience et d'évaluer les possibilités de poursuivre cette première initiative. 
Cela s'est traduit par l'organisation d'une rencontre classique (SERV'INNOV) sur 2 jours où une partie des acteurs et les entreprises de la région ont pu se rencontrer sur des thèmes plus précis émanant du JAM. 
Pour ma part j'y ai animé un atelier expert sur le management des connaissances et l'innovation dans les services.

Je vous invite à vivre cette expérience enrichissante, pour plus de détails cliquez sur le line suivant :
IBM Social Business Jam - Overview