vendredi 10 août 2012

Collaborer dans une entreprise multinationale - Un Défi KM à relever

Ce matin, je vous invite à lire ce retour d'expérience d'une entreprise confrontée au partage des savoirs avec ses filiales russes. 

L'article met bien en perspective les défis du management collaboratif à mettre en oeuvre pour établir des relations et des processus de gouvernance optimisés.  

Les différences culturelles sont également bien illustrées. Elles mettent en évidence ses connaissances tacites que toute démarche collaborative doit prendre en compte pour optimiser le partage des savoirs.

J'ai été personnellement très touché par cet article; il m'a rappelé mon excellente expérience d'immigration au Canada où j'ai touché du doigt à chacune de mes nouvelles expériences, ces différences culturelles. Si vous en êtes pas conscient, vous passez à côté de votre projet de vie et vous ratez toutes les occasions de vous intégrer totalement dans votre nouveau cadre de vie.

En revanche quelle richesse de pouvoir vivre une telle expérience; professionnellement elle m'a permis de m'approprier les arcanes des connaissances tacites au regard des connaissances explicites....

Quoi demander de mieux quand on travaille dans le Knowledge Management !!!      

Merci à KENNETH HUSTED et à SNEJINA MICHAILOVA de la Copenhagen Business School, Denmark pour cet article.

Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : Article Complet 
Enregistrer un commentaire