Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

mardi 31 juillet 2012

Les ports de France à l'heure des Réseaux Sociaux


Ce matin, j'ai le plaisir de partager avec vous un article publié sur le blog VEDOCCI
Il nous relate les différentes utilisations des réseaux sociaux initiées par les dirigeants des ports et des régions maritimes concernées.

Accroche de l'Article  
Largement plébiscitées par le grand public, les technologies 2.0 font leur apparition en entreprise. Simple effet de mode ? Non, les réseaux sociaux dessinent de nouvelles façons de communiquer, ouvrent de nouvelles perspectives en matière de partage de l’information et d’innovation. Une opportunité que ne pouvait laisser échapper les ports gérés par la CCI Nice côte d’azur.

Maintenant, cliquez ici pour accéder à l'article complet : ENCRE MARINE

lundi 23 juillet 2012

Le paradigme du don dans une communauté de pratique

Commençons la semaine avec une interview d'Alain CAILLÉ, Professeur de Sociologie à l'université Paris X Nanterre et Co-Directeur de SOPHIAPOL.

Ce qui m'interpelle dans les points de vue exposés par Alain CAILLÉ, ce sont les similitudes d'usages et d'attitudes sociologiques que l'on retrouve dans toutes les communautés pratique actives. En voici une image synthétique dans la map ci-dessous.

Maintenant, pour étayer mes propos, je vous invite à regarder l'interview et reste à votre entière disposition pour échanger nos points de vue.



Merci à Philippe Olivier Clément de nous avoir transmis cette vidéo.

samedi 21 juillet 2012

La sérendipité


Ce matin, je vous invite à regarder une émission organisée par TECHTOC.TV. Merci à Philippe Olivier Clément d'avoir partagé cette analyse très intéressante.

Le thème : Comment valoriser la sérépendité en entreprise ? Est-ce possible ?

En ce qui me concerne je pense que la sérendipité est la représentation des schémas cognitifs qui constituent les connaissances essentielles des individus.
Cette schématisation est tout à fait modélisable donc mesurable et valorisable. La gestion des connaissances dynamiques apporte cette dimension aux usages sociaux induits par une économie de la relation dans laquelle nous évoluons aujourd'hui.


mercredi 18 juillet 2012

Réseaux sociaux : 95% des entreprises n’y connaissent rien !

Ce matin, je vous invite à lire l'article de Pascal Minguet. Il illustre le manque de vision des entreprises sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. 

Cette analyse est tirée du baromètre 3.0 publié par Email-Brokers 

«L’Internet transcende notre société et fait désormais partie intégrante de nos vies tant privées que professionnelles », poursuit William Vande Wiele. « Se borner à encore faire une distinction entre off- et online n’a plus aucun sens de nos jours. C’est même ignorer la vitesse, l’envie et l’agilité avec lesquelles les publics (surtout les jeunes) intègrent les nouvelles technologies et les habitudes qu’elles induisent. »

Pour lire l'article dans sa globalité cliquez sur le lien suivant : L'article complet

lundi 16 juillet 2012

Revue Documentaliste Sciences de l'Information : Le KM à l'honneur


La revue ADBS consacre un dossier spécial au Knowledge Management dans son numéro de juin.
Une trentaine d’auteurs et contributeurs membres de la Communauté KM COP-1, de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, et des responsables d’universités et d’entreprises échangent leur point de vue sur le Knowledge Management, son évolution, ses pratiques, la mesure de sa performance...
Pour lire le dossier de presse cliquez sur le lien suivant : Dossier de presse en Ligne
Pour acheter le numéro en ligne cliquez sur le lien suivant : Achat en Ligne 

vendredi 13 juillet 2012

Un Réseau Social qui favorise le transfert des connaissances


Ce matin, le retour d'expérience du Groupe LA POSTE qui utilise la vidéo au sein de son Réseau Social d'Entreprise pour garantir le transfert des connaissances entre les collaborateurs.

Merci à Marie-Eve De MONTMARIN qui a publié cette information sur le site de l'OBSERVATOIRE DES RSE.

Ci-dessous, je vous invite à regarder un exemple concret de transfert des connaissances sous forme vidéo.


Top3 | Bureau de Nantes Bretagne | Pilotage des dossiers | Karine XXXX from Eric Laurent on Vimeo.

vendredi 6 juillet 2012

Congrès EFFIWORLD 2012 un mélange subtil d'innovation participative et d'intelligence collective

Ce matin, je vous propose de participer à un congrès où l'innovation participative et l'intelligence collective se côtoient et forment un duo d'une efficacité exemplaire pour répondre à nos besoins de plus en plus complexes.

Merci à Katia TCHERBAKOFF de m'avoir tenu informé de ce congrès.

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE ÉCO-MODERNE
Le congrès a pour objet de réunir différentes sensibilités et approches scientifiques afin de faire émerger des solutions concrètes et innovantes, inspirées des lois de la nature, fondatrices d’un système économique durable et prospère pour tous.
La Nature tend à fonctionner de manière optimale. Jusqu’à quel point la science et la technologie sont-elles capables d’émuler cette efficience naturelle? Comment pouvons-nous faire plus avec moins dans nos sociétés? Voici quelques-unes des questions qui seront traitées au congrès. 
LE CONCEPT DE L'INGÉNIERIE ÉCO-MODERNE
L’Ingénierie Eco-Moderne (IEM) est un concept né d’une prise de conscience et de la volonté de trouver très rapidement, avec des outils et des méthodes novatrices, des solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.
L’efficience mesure la capacité d’un système à atteindre ses objectifs en optimisant les moyens et les ressources mis en oeuvre. L’ingénierie éco-moderne est l’efficience obtenue par une intelligence collective s’appuyant sur des idées, des connaissances et des concepts issus des lois de la Nature. Il est aujourd’hui vital de réconcilier l’être humain avec lui-même, avec son milieu naturel et de remettre au centre des organisations la créativité, l’innovation, l’adaptabilité et la collaboration qui sont au coeur de la vie.
Pour connaitre tous les détails de ce congrès qui se déroulera à Lyon du 24 au 26 août 2012 cliquez sur le lien suivant : EFFIWORLD 2012 EN LIGNE 




jeudi 5 juillet 2012

Comment retrouver le sens du collectif au travail

Aujourd'hui je vous propose un article rédigé par Sophie Péters pour LA TRIBUNE.

En voici l'accroche...

Assez des usines à gaz et du verbiage théorique de la culture managériale. De nouveaux concepts émergent pour faire évoluer les organisations du travail, des ressources humaines aux relations humaines. Co-intelligence, co-développement, ces nouvelles méthodes se conjuguent sur un mode résolument collectif dans lequel l'individu trouve plus volontiers sa place...et retrouve sa motivation.


Cliquez vite sur le lien suivant pour lire cet article très intéressant : L'article Complet