Sélection du message

Marketplaces de Conseils, Uberisation ou pas ?

XERFI a souhaité connaitre le point de vue Kader KEBAILI , Co-Fondateur d’ INNOPRAG et concepteur de la première plateforme interna...

lundi 26 novembre 2012

L'Éducation Nationale Française découvre le Mind-Mapping

Les pays scandinaves utilisent cette méthode depuis plus de 15 ans, notre Éducation Nationale lance le programme NEUROSUP pour l'intégrer à l'éducation de nos enfants, il n'est jamais trop tard pour bien faire. 

Cette méthode est vraiment efficace, elle simplifie la compréhension d'un sujet, permet d'avoir une vision synthétique et détaillée au même moment sur le même support, elle facilite le partage des connaissances, elle apprend à apprendre et facilite donc l'appropriation des savoirs. 

Désormais les outils qui permettent de faire des cartes heuristiques sont intégrés à nos environnements professionnels habituels (outils bureautiques, messageries, planning, etc.).

Ils permettent également de travailler sur une carte heuristique à plusieurs en même temps....

Je vous encourage tous à tester cette méthode et je reste à votre entière disposition pour vous faire une démonstration (Twunch Mind-Map du 29 novembre 2012).

En attendant regardez cette vidéo du 22 novembre 2012 sur France 2, France 3 avait fait un reportage identique sur une école finlandaise qui utilisait le mind mapping, le 06 novembre 2004  !!! que de temps perdu !!!


lundi 19 novembre 2012

Le Mind-Mapping vous fait gagner encore plus de temps

Je vous propose de vous présenter, le 29 Novembre 2012 de 12 à 14h30, des exemples concrets d'utilisation de Mind-mapping qui vous permettront de :



Cette rencontre est basée sur la convivialité et la spontanéité, elle se déroule avec des échanges directs entre tous les participants.
Tous les départements des entreprises sont concernés.

Pour vous inscrire en ligne cliquez sur le lien suivant : Inscription en Ligne






mardi 13 novembre 2012

Le Réseau Social Universitaire ou Comment décomplexer l'Enseignement Supérieur face au 2.0

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'analyse pertinente de l'Université JEAN Moulin LYON 3 sur l'utilité des Réseaux Sociaux pour les Universités.

L'article décrit le contexte suivant :

Les lycéens et les étudiants sont très majoritairement présents sur les réseaux sociaux grand public (Facebook), et les diplômés sur les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn). L'émergence de ces réseaux sociaux a longtemps été sous-estimée, voire ignorée, par les établissements d’enseignement supérieur. 
Ces derniers se contentent généralement d'une présence à minima via des groupes ou des pages spécifiques, sans aucune vision réellement innovante en matière de transposition de ce modèle dans le contexte des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Puis dresse le portrait type du Réseau Social Universitaire comme un réseau social facilitant :
  • les relations et le travail collaboratif entre enseignants et étudiants,
  • l’interaction directe entre les étudiants et la gouvernance de l’université,
  • le suivi tout au long de la vie de l’étudiant,
  • l’adhérence du diplômé à son établissement et le suivi d’insertion professionnelle,
  • la création d’une intelligence collective au service des projets au travers de la dimension réseau social d’entreprise pour les personnels,
  • l’échange avec les partenaires socio-économiques… » "

Ce que cette Université a pensé Human Connect l'a réalisé au travers d'une plateforme collaborative ouverte, conviviale et d'usages aisées dont voici un aperçu.


Pour lire l'article complet cliquez sur le lien suivant : Article Complet


vendredi 9 novembre 2012

Les axes de motivations majeures des collaborateurs

Ce matin je vous propose de visionner un extrait de la vidéo de Jacques FOREST (CRHA),

Il nous dresse les 3 axes de motivations majeures des collaborateurs des entreprises dans le monde.  

La surprise réside dans le fait que le salaire est perçu comme un besoin sécuritaire et matériel indispensable (couches basses de la pyramide de MASLOW) mais que les motivations majeures se situent sur des besoins psychologiques plus profonds et porteur de sens pour chaque employé(e), à savoir :


  1. L'Autonomie                          - être libre d'initier et de réguler ses actions
  2. La Montée en compétences    - être bon et efficaces dans ses actions 
  3. L'Affiliation sociale                - avoir des relations sociales satisfaisantes


Vous pouvez également visionner la vidéo complète ci-dessous.




Dans l'économie de la relation dans laquelle nous évoluons en ce moment, il devient donc indispensable de capitaliser ses savoirs essentiels pour améliorer l'efficacité et le climat social des entreprises.


Quant aux managers, il devient primordiale d'intégrer ses valeurs dans leur gestion au quotidien de leurs équipes.

Je vous propose d'échanger sur ces éléments .....







lundi 5 novembre 2012

Café des Connaissances du 08 Novembre 2012


Vous êtes invité(e) à participer à l'événement international francophone, le Café-des-connaissances sur le Web.


C'est vraiment une série très stimulante avec le nouveau thème!!

Pour plus d'infos: http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL

Pour inscription: http://www.a-i-a.com/fr/inscription-aia-fr.html 


Thème prise 2

Mettre l'expérience client - utilisateur au centre ? 


Pourquoi est-ce important , central pour l'organisation ? 

Comment la co-construction de savoir peut se faire pour que la connaissance circule en temps réel entre utilisateurs et organisation ?

Que est l'expérience utilisateur en gestion du changement, collaboration et gestion des connaissances ?
En quoi les approches agiles et Open Space contribuent ?

Concrètement, dans le présent immédiat, on fait quoi ?

Vous allez recevoir, suite à votre inscription, des éléments de réflexion pour amorcer la discussion.


Vous allez recevoir, suite à votre inscription, un texte de réflexion pour amorcer la discussion.

Venez partager votre vison et sagesse, vos expériences pratiques et vos histoires, vos façons de faire.


Date: Jeudi 08 Novembre 2012
  • Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, New York: 12h30
  • Vancouver : 9h30
  • Winnipeg: 11h30
  • Port-au-Prince: 12h30
  • Moncton, Halifax: 13h30
  • Bamako, Dakar, Ouagadougou: 17h30
  • Alger, Tunis, Yaoundé, Paris, Bruxelles, Genève, Rome: 18h30

Vérifier l'horaire de votre ville ici:
http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?day=20&month=1&year=2011&hour=13&min=0&sec=0&p1=165 

Invitez un(e) ami(e), c'est l'fun!

Vous allez recevoir un code d'invitation suite à votre inscription au cours et au Café-des-connaissances, qui vous permettra de vous créer un compte sur le WebIDEApro, l'espace virtuel de collaboration de KM-GC-MONTREAL, et de participer au Café-des-connaissances pour échanger et co-créer des idées, infos et connaissances.


N'hésitez pas à communiquer vos commentaires et questions.
Dr Joël Muzard
http://www.a-i-a.com/KM-GC-MONTREAL
skype= joel.muzard